La prime d’émission n’a pas à être bloquée sur un compte spécifique. Les associés souscrivant à la prime d’émission peuvent directement effectuer un virement bancaire de ces fonds sur le compte courant de la société.
Comptabilisation de la prime d’émission dans le bilan de la sociétéL'incorporation de la prime d’émission devra apparaître sur une ligne comptable spécifique au sein du bilan de votre société.
Comment comptabiliser la prime d’émission suite à une augmentation de capital ?La prime d'émission pour augmentation de capital suit aussi des étapes de comptabilisation dans le bilan de la société.
Le montant reçu correspondant au montant de l’augmentation de capital social est crédité au compte “Capital Social” du livre comptable dédié.
La prime d’émission, elle, est créditée dans un compte séparé numéro 1041 “Primes d’émission” ou “réserve de prime d’émission”.
FAQPeut-on avoir une prime d’émission négative ?En principe, une prime d’émission ne peut pas être négative. La prime d’émission pour augmentation de capital représente le montant supplémentaire que de nouveaux associés sont prêts à payer au-dessus de la valeur nominale des actions lors d'une augmentation de capital. L'émission d'actions en dessous de leur valeur nominale est généralement interdite, car elle pourrait porter préjudice aux créanciers et aux actionnaires existants en diluant la valeur des actions déjà en circulation.
Pourquoi faire une augmentation de capital social ?Une augmentation de capital social permet à une entreprise de lever des fonds supplémentaires pour financer sa croissance, investir dans de nouveaux projets ou rembourser des dettes. Cela aide aussi à améliorer la structure financière de l'entreprise en renforçant ses fonds propres et potentiellement à améliorer sa solvabilité et sa crédibilité auprès de futurs investisseurs.
Quels sont les inconvénients d’une augmentation de capital ?Une augmentation de capital peut diminuer la valeur des actions des actionnaires déjà présents dans l’entreprise. Elle peut aussi donner une image de faiblesse financière de l’entreprise auprès de son marché.
Principale source législative et réglementaire :
article 112-1 - Code général des impôts